Projet de loi S-251

Le projet de loi S-251, Loi abrogeant l’article 43 du Code criminel (appel à l’action numéro 6 de la Commission de vérité et réconciliation du Canada), est une mesure législative qui a été déposée au Sénat par le sénateur Kutcher en 2022. 

Les enfants et les jeunes sont les seules personnes qui, en vertu du droit canadien, ne sont pas légalement protégées contre les voies de fait. Une fois adopté, le projet de loi S-251 permettrait d’offrir une telle protection aux enfants. Il répond également à l’appel à l’action no 6 de la Commission de vérité et réconciliation et permet au Canada de respecter son obligation en matière de droits de la personne au titre de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant.

Lire le texte du projet de loi S-251 ou suivre son cheminement au Parlement.

« […] L’abrogation de l’article 43 est une étape nécessaire de notre évolution vers le type de société que nous aspirons à devenir : une société qui offre des milieux sûrs aux prochaines générations pour leur permettre de grandir et de s’épanouir, qui cherche à reconnaître et à corriger les torts historiques, qui accorde une place prioritaire au bien-être des enfants, qui défend ceux qui n’ont pas encore la capacité de le faire eux-mêmes. […] »
CHÂTIMENTS CORPORELS

Les châtiments corporels se caractérisent par le recours à la violence physique pour discipliner les enfants. Donner la fessée ou des coups à un enfant sont des exemples de châtiment corporels.

APPEL À L’ACTION No 6

L’appel à l’action no 6 du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation demande au gouvernement d’abroger l’article 43 du Code criminel du Canada.

ARTICLE 43 DU CODE CRIMINEL

L’article 43 du Code criminel a été utilisé comme défense juridique par les parents et les tuteurs qui utilisent la violence physique pour discipliner les enfants.

DROITS DE LA PERSONNE 

L’abrogation de l’article 43 du Code criminel permettrait au Canada de respecter ses obligations en ce qui concerne la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies.

Discours des sénateurs sur le projet de loi S-251

Cliquez sur les icônes ci-dessous pour visionner les discours des sénateurs dans l'hémicycle.

Senateur Kutcher
Senateur Klyne
Senatrice McCallum
Senateur Plett
Senatrice Petitclerc
Senatrice Pate
Senateur Dalphond
Senatrice Moodie
Senatrice Miville-Dechêne
Senatrice Martin

Lettres d’appui

Pourquoi faut-il abroger l’article?
Ressources pour les parents
Webinaire avec Jimmy Thunder concernant l’appel à l’action no a6
Présentation du Dr Joan Durrant et de Cheryl Milne "Experts Discuss"
En direct sur le projet de loi S-251 avec No Violence Against Kids Canada
DISCUTEZ AVEC LE SÉNATEUR KUTCHER

Votre école, votre groupe de jeunes ou un jeune que vous connaissez souhaite que cette question soit abordée devant le Parlement? Communiquez avec notre bureau pour plus de détails sur ce que vous pouvez faire pour défendre cette cause.

ÉCRIVEZ À VOS REPRÉSENTANTS

Dites-nous pourquoi cette question est importante pour vous. Notre adresse postale se trouve ci-dessous. Ou envoyez un courriel au sénateur Kutcher.

RÉDIGEZ UN TEXTE D’OPINION

Envoyez un texte d’opinion à un journal, à un magazine ou à une revue communautaire pour appuyer le projet de loi S-251 et interdire les châtiments corporels.

 LES MÉDIAS SOCIAUX

Affichez sur les médias sociaux pour soutenir le projet de loi S-251. Nous avons des graphiques pour Instagram, Facebook et Twitter.